Ihre Browserversion ist veraltet. Wir empfehlen, Ihren Browser auf die neueste Version zu aktualisieren.

Mouton Soay

Les moutons Soay sont des moutons de race primitive qui ont été établis à l‘état sauvage depuis plus de cinq siècles sur une petite île située à l‘ouest de l‘Ecosse.

On dit qu‘ils ressemblent aux mouflons corses. Introduits par des celtes, ils sont plus petits que les moutons domestiques de notre temps, mais sont plus robustes. Grâce à l‘isolement genétique sur les îles, ils ont pu conserver le type original.

Le nom Soay signifie "île de mouton". Ils sont plus farouches que les autres races, mais le comportement en élevage ne résulte pas trop difficile. La laine est particulière grâce à sa structure et tombe naturellement au printemps.

Les mâles ainsi que les femelles ont souvent des cornes, même s‘ils existent quelques femelles qui n‘ont pas des cornes. Si les mâles n‘ont pas des cornes, ce sont des animaux faibles et fragiles. Ils existent unicolores, mais aussi de couleur comme les mouflons (clair et foncé). La relation entre clair et foncé est de 3:1. De même, on distingue les animaux ayant plus de cheveux ou plus de laine. Les moutons de coleur foncé se réduisent de plus en plus, puisque le gène pour la couleur foncé, est aussi responsable pour la mauvaise santé. Bienqu´étant plus robustes et plus grands, les animaux foncés meurent avant ou ne se multiplient pas aussi bien que les clairs.